Génésïs Guilde Index du Forum


Guide du Restoration et Elementaire Pve HL 4.3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Génésïs Guilde Index du Forum -> Membre -> Guide des classes PVE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ChanbelasAdmin
Equipe-Génésïs
Equipe-Génésïs

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2012
Messages: 73
Point(s): 73
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 05:52 (2012)    Sujet du message: Guide du Restoration et Elementaire Pve HL 4.3 Répondre en citant

Chaman Elementaire : 



- Le guide du chaman élémentaire à Cataclysm au patch 4.3 est présenté par Tygrek.
Bonjour à tous, et bienvenue sur ce post qui vous expliquera les bases du chaman elem !
Le guide vous donnera accès a des informations de base pour votre chaman et sera également update chaque patch( si j’y pense aller ou va le monde? ^^) afin de permettre une meilleure optimisation pour tous !
Changements au patch 4.3
Résumé des modifications du Patch 4.3.
Dans un premier temps, ce qui nous concerne :
- Arme Langue de feu n’augmente plus les dégâts des sorts. Cette amélioration  augmente désormais de 5% les dégâts non physiques infligés par le porteur.
-  Éclair dispose d’un nouvel effet visuel. – Le temps de recharge de base de  Cisaille de vent a été ajusté, et passe de 6 secondes à 15 secondes.
Combat élémentaire
- Appel des flammes ne permet plus à Nova de feu  d’augmenter la durée de Horion de flammes.
- Les dégâts de Séisme ont été  augmentés d’environ 75%.
- Fureur élémentaire supprime le temps de recharge  de Chaîne d’éclairs.
- Réverbération réduit le temps de recharge de Cisaille  de vent de 5/10 secondes, au lieu de 0,5/1 seconde.
- Chamanisme : les sorts  Éclair, Explosion de lave et Chaîne d’éclairs bénéficient désormais de 36%  supplémentaires de la puissance des sorts, au lieu de 32%.
- L’élémentaire de  feu bénéficie désormais de 55% de la puissance des sorts de son maître, au lieu  de 50%.
Qu’est-ce que cela implique. La modification sur l’Arme langue de feu ne  change rien ou presque. Cependant plus l’équipement va augmenter, plus ce  changement nous apportera de dps. C’est donc un up léger si vous n’êtes pas en  équipement de qualité verte.
Changement complet sur le dps multi-cible. Vous allez pouvoir spam chaîne  d’éclairs ou presque. Voir la partie sur le multi-cible plus loin dans le  guide
Changement sur l’utilisation de l’élémentaire de feu. Il va falloir à nouveau  le gérer à l’ancienne, avec 1 à 3 utilisations en combats suivant le template ou  glyphe. C’est un nerf (pour ceux avec le 2T12) malgré le up sur la puissance des  sorts qu’il prend en compte.
Le chamanisme qui est augmenté, pour combler le nerf du 2T12 et  l’augmentation d’équipement. Pour moi, ce talent continuera d’être up à chaque  patch comme il l’a été pendant WotLK, tant qu’on aura les temps d’incantation de  base de nos principaux sorts aussi bas. Il faudrait revenir à l’époque  pré-Sunwell pour ne plus nécessiter une modif continuelle sur ce  talent.


Caractéristiques
L’ordre de priorité des caractéristiques est : Esprit / Toucher > Intel / Puissance sort > Maîtrise ou Hâte(en fonction de votre stuff) > Critique
Le Touché / Esprit
Le toucher sera toujours votre priorité, car manquer son sort, c’est pas très efficace 

- Score de touche a atteindre pour Draenei(cause, talent racial): 16%
- Score de touche a atteindre pour autres race, 17%
Avec les talent de Cataclysme, le talent Précision élémentaire transforme une fois 3 point mit, 100% de votre esprit en touche, ce qui est énorme d’après moi. Il vous sera ainsi possible de monter votre toucher avec quelque pièce heal. Préférer un gemmage Esprit ou Intel / Esprit, sa vous permettra de regen plus rapidement hors combat et vous sera plus utile que du toucher pur si vous avez une spé heal
L’intelligence
L’intelligence vous permettra d’augmenté votre pool de mana ainsi que votre critique, mais également votre puissance des sorts, qui comme le nom l’indique, augmente la puissance de vos sort. Une stat qu’il vous faudra gemmer constamment dans la plupart des cas(Ex: Intel / Esprit, Intel / Endu, etc.). 1 point d’untel vous donnera 1 de puissance sort, 15 de mana et 0.276278 en critique.
La hâte
La hâte vous permettra de lancer vos sort plus rapidement, et également de réduire le GCD(Global cooldown) de vos sort, a raison de 1 sec maximum. Il vous faut au mieux 42,86% de hâte.
Pour ce qui est de la conversion :
Hâte des sorts: Score de 32.79 = 1% de hâte des sorts au lvl 80, cap GCD de 1406
Hâte des sorts: Score de 128.06 = 1% de hâte des sorts au lvl 85, cap GDC de 5489
La maîtrise
La maîtrise est une nouvelle caractéristique de Cataclysme, elle vous permet, d’augmenter le % de chance du proc de Surcharge élémentaire, qui vous permet de lance un second sort sans cout de mana,sans génération de menace et qui fait 75% de dégâts du sort qui viens d’être lancer. Les sort qui sont affect par la surcharge sont: Éclair, Chaine d’éclair et Explosion de lave. Chaque point de maîtrise augmente le % de proc de Surcharge élémentaire de 2%.
45.91 au score de maîtrise au lvl 80 pour avoir 1 point de maîtrise.
179.28 au score de maîtrise au lvl 85 pour avoir 1 point de maîtrise.
Le critique
Le critique augmente les chance de coup critique de vos sort. Ce n’est pas vraiment une stat a monter, car elle viens avec le stuff, donc gemmer critique ne sera pas a votre avantage(sauf en cas de manque énorme de critique, ce qui serais étrange). Lorsque vous faite un critique, le talent Fureur Élémentaire double les dommage de votre critique.
45.91 au score de critique au lvl 80 pour avoir 1% de critique.
179.28 au score de critique au lvl 85 pour avoir 1% de critique.
Template
Le template de base et que je considère être le plus adapter pour le lvl 80 est(ce sera modifier a cataclysme):
http://fr.wowhead.com/talent#hhGoGRfkzGobh
Pour ceux qui veulent déjà celui de cata au patch 4.3:

Totems et Boucliers
Bouclier
En combat, le bouclier que vous devez mettre sur vous même est le Bouclier de foudre, qui grâce au talent Tonnerre grondant et Invectives, qui permettent de dépenser les charges supplémentaire de Bouclier de foudre pour augmenter les dégâts fait avec Horion de terre.
Enchantement d’arme
Enchantement d’arme langue de feu, qui augmente les dégâts des sort d’un certain montant, et qui avec le sort Déchainement des éléments, d’avoir un buff au prochain sort de feu du chaman de 20% en plus de faire des dégâts de feu.
Les totems
-Terre:
Totem peau de pierre pour augmenter l’armure des membres du groupe, se cumule avec l’aura de dévotion des paladins.
Totem force de la terre augmente la force et l’agilité des membres de votre groupe, ne se cumule pas avec les autres sorts aux mêmes effets.
Totem de séisme vous permet de casser les effets de peur, de sommeil et de charme dans un rayon de 30 mètres, a mettre également selon la situation du combat et non des buffs du groupe.
-Feu:
Totem incendiaire, totem qui attaque vos adversaires, qui attaque en priorité vos cibles affecter par Horion de flamme. Totem qui est a poser constamment en combat.
Totem de magma, totem qui fait des dégâts en AoE dans un rayon de 8 mètres, a cumuler avec le sort Nova de feu pour optimiser ses effet d’AoE. Totem devant être utiliser au cac a cause de son rayon d’AoE.
Totem d’élémentaire de feu. Totem de feu le plus puissant, car invoque un elem de feu qui attaque les ennemis du chaman, mais qui n’en fait cas sa tête sur le choix de ses cibles.
-Eau:
Totem guérisseur, totem qui soigne toute les 2 secondes les membres du groupe et du raid d’un montant donné.
Totem Fontaine de mana, totem qui augmente votre régénération de mana, a un montant fixe toute les 5 sec.
Totem de l’esprit tranquille, totem qui permet de récupérer 30% du temps d’incantation lorsque vous subissez des dégâts. Totem qui est généralement constamment placer. L’aura de concentration du paladin fait 35%, vous pourrez alors changer ce totem par un guérisseur par exemple.
-Air:
Totem de courroux de l’air, totem qui augmente de 5% votre hâte des sorts, qui doit également être constamment placé, sauf en présence de Prêtre ombre ou de Druide équilibre, car le buff n’est pas cumulable.
Totem Furie-des-vents, totem qui augmente le score de hâte en mêlée et a distance de 10%, buff que les DK Givre et Chasseur Survie sont également capable de produire, buff qui est non cumulable également.
Consommables
Objet à avoir en raid:
- Flacon de l’esprit draconique, le meilleur flacon a voir pour une meilleure optimisation
- Gâteau de la chance ou Tête de sagerelle coupée pour avoir un buff de 90 intel, vous pouvez aussi prendre a la place Minestrone d’écaille-de-lave ou Foie frais de basilic, ce sont de bon buff a avoir également selon ce qui vous est disponible. Si votre guilde à accès à (l’objet n’a pas été trouvé), n’hésiter pas a vous servir !
- Potion volcanique sera une potion a utilisez lors de vos burst avec tout vos CD, et comme ça augmente l’intel, n’hésiter pas à vous servir de votre orage, cela vous rendra plus de mana ! Si vous en avez vraiment besoin, n’hésiter pas a utiliser une Potion de régénération puissante, cela pourrait vous sauver la vie !
Glyphes
Les glyphes qui seront écrites ici dessous sont celles que je considère être les plus adaptées pour le moment:
Glyphe primordial:
Glyphe d’éclair: Augmente les dégâts d’éclair de 4%.
Glyphe d’explosion de lave: Explosion de lave bénéficie d’un bonus a la puissance des sorts de 10% supplémentaire.
Les glyphe suivantes peuvent varier, leur efficacité est encore a déterminer:
Glyphe d’arme langue de feu: Augmente de 2% vos chances de critique lorsque langue de feu est actif sur votre arme.( A privilégier si vous avez le 4piece T10)
Glyphe d’horion de flamme: Augmente la durée de votre horion de flamme de 50%.( A privilégier si vous n’avez pas le 4piece T10)
Glyphe d’élémentaire de feu: Réduit le temps de recharge de votre totem élémentaire de feu de 5 min.(Ce qui permet de lancer l’elem de feu 2 fois en combat, peut être a cata)
Glyphe majeur:
Glyphe de bouclier de foudre: Bouclier de foudre ne peut plus aller sous les 3 charge par des dégâts ennemis.
Glyphe de tonnerre: Réduit le temps de recharge d’orage de 10 sec.(Glyphe de confort, aucunement obligatoire)
Glyphe de chaine d’éclair: Cible 2 ennemis supplémentaire, mais dégâts initiaux réduit de 10%.( Glyphe de conforme, aucunement obligatoire)
Glyphe mineur:
Glyphe aux choix, car ne font pas grand chose, mais je vous conseil tout de même:
Glyphe d’orage: Orage donne 2% de mana supplémentaire, mais ne fait plus sont push-back. La raison est que si vous faite Orage après avoir poser votre totem de magma en mêlée et faire le sort Nova de feu, vous ne repousserez plus vos ennemis du champ d’action du totem de magma, et aussi parce que vos amis les cac ne vous aimerons pas 

Enchantements
La Spécialisation Mailles, qui est accessible a partir du niveau 50, vous permet d’avoir 5% d’intel supplémentaire lorsque vous portez de la maille dans tout vos emplacement d’objet possible. L’intel vous donnant par ratio de 1 / 1 de puissance sort, c’est un bonus permanent de 5% puissance sort lorsque vous ne portez que de la maille, lâchez votre tissu rapidement donc !
Le reforging, qui est apparut a la Maj 4.0.1, a apporter ce nouveau système qui permet une meilleure optimisation de son équipement ! Il vous permet de transformer 40% d’une caractéristique de votre équipement(UNIQUEMENT CE QUI SUIT: Hâte, Critique, Maitrise, Esprit, Expertise, Toucher, Parade et Esquive)Ex: 152 de critique peuvent être transformer en 92 critique et 60 hâte.
Gemmage
Votre gemmage devrait correspondre le plus possible a ce qui suit:
Chasse Rouge: Gemme Intel
Chasse Bleue: Gemme Intel / Esprit si vous manquez de toucher, sinon Intel / Endu.
Chasse Jaune: Gemme Intel / Hâte
Meta gemme: (WotLK) Diamant flambeciel chaotique: 21 score de critique et degats des critiques augmenter de 3%, nécessite 2 Gemmes Bleues pour être activer. Au delà, toutes autres Gemmes Bleues devraient être converties en Gemmes Intel ou Intel / Hate.
Cycle DPS
Le cycle dps du chaman elem est maintenant plus orienté via un ordre de priorité, car maintenant le sort Explosion de lave est sujet a une réactivation plus rapide et que Horion de terre entre dans le cycle.
Garder en tête que lorsque vous lancez votre Horion de flamme, tout les buffs que vous avez sur vous augmente directement la puissance et la vitesse des ticks de votre Horion(Hâte, Intel, Puissance sort, critique, etc.). Il est donc mieux de lancer votre Horion lorsque vous avez le plus de buffs actifs au même moment, afin de faire bénéficier l’Horion le plus possible de ces buffs, car avec le bonus 4piece T10, il est possible de maintenir l’Horion de flamme actif sur sa cible indéfiniment, donc l’avoir le plus puissant possible tout le long du combat augmentera votre dps de façon significative !
1-Horion de flamme toujours actif sur la cible.
2-Explosion de lave sous Horion de flamme, ne pas oublier que le talent Vague de lave peut faire reset votre Explosion de lave a chaque tick de votre Horion de flamme.
3-Horion de terre sous 9 charge de Bouclier de foudre(Moins peut être possible, c’est encore a déterminer).
4-Chaine d’éclair si pack de mobs .
5-Éclair, votre sort principal, car vous l’utilisez constamment pour remplir vos cycles, vous risquez de spam ce sort très souvent


- Chaman Restoration :

Le guide de jeu du Chaman Restauration mis à jour au patch 4.3.
Modification du Patch 4.3
Ce patch apporte de nouvelles  modifications au chaman et à la spécialisation Restauration.
- Le temps de  recharge de base de Cisaille de vent a été ajusté et passe de 6 secondes à 15  secondes.
Guérison  ancestrale permet aux soins du chaman d’augmenter les points de vie maximums de  la cible de 5/10% du montant soigné, jusqu’à un maximum de 10% des points de vie max de la cible pendant 15 secondes. Cet effet ne se cumule pas si  plusieurs chamans restauration sont présents et ne s’applique pas aux soins  déclenchés aléatoirement.
- Le coefficient  des soins périodiques de Remous a été augmenté de 50%. Le sort de soins directs  initial n’a pas changé.
Le premier changement va surtout affecter le PvP avec une augmentation  importante du cooldown du kick. En PvE, en spé restauration il y a vraiment très  peu de cas où vous devriez avoir à le faire par vous-même, les tanks et presque  tous les dps pouvant le faire mieux que vous.
Pour la seconde modification, c’est un nouvel outil dans l’arsenal du chaman  qui est apporté. Il n’y a que les Chamans Restauration pouvant donner ce buff,  ce qui le rend unique. Tous vos soins, à l’exception du Totem guérisseur, vont  augmenter les points de vie max de votre cible. À chaque soin lancé, les points  de vie max sont augmentés de 10% de la valeur du soin que vous avez fait. Au  maximum vous pourrez augmenter de 10% la vie max de la cible. Même si 2 chamans  Restauration sont présent, les points de vie ne seront augmentés que de 10% max,  il n’y a pas de stack possible.
Ce buff étant déclenché par tous vos soins, y compris Viveterre et le  Bouclier de terre, les tanks et le raid devraient en bénéficier très régulièrement. Sur un tank avec plus de 200k points de vie, ce n’est pas  négligeable du tout. Au final un très bon up qui ne coûte rien, puisqu’il  s’obtient avec 2 points dans Guérison ancestrale, qui était déjà un talent  incontournable.
Le dernier changement concerne le Remous, qui voit son HoT augmenté.
Au final que des améliorations ou ajouts à la classe pour la rendre encore plus  viable en PvE.
En ce qui concerne le template et les glyphes, ils ne changent pas. Pour le  gameplay, que vous soyez sur du soin raid ou tank, maintenez en permanence un  remous sur le tank. Il bénéficiera ainsi de l’augmentation de 10% des PV max  tout le temps.


Par Zyf
Bonjour à tous ceux qui ont choisi la voie du chaman heal. Je vais d’abord commencer par citer les personnes que je vais copier dans ce guide :
Jynus : créateur original du post :http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/1536256444?page=1
Poldari : traducteur dans le sujet : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1172960715?page=4
Le but étant d’avoir un guide le plus complet possible pour les chamans restauration.
Modification du Patch 4.3
Template pour le patch 4.3 : 2/7/31 
Les  glyphes : Remous, Bouclier de terre, Arme viveterre en primordiaux.  Salve de guérison, Totem guérisseur et Vague de soin en  majeurs.
 L’équipement : Uniquement des armures en mailles. Prenez les objets avec le meilleur ilevel, et privilégiez  l’esprit. 
Les gemmes : Diamant ombresprit brasilléRubis du feu d’enfer brillant,  Topaze de braise téméraireOeil de démon  purifié.
Les enchantements : Chant de coeur sur votre  arme. Enchantement intelligence sur toutes les pièces où cela est possible. Pour  le reste hâte ou maîtrise selon ce qu’il y a de mieux pour chaque slot.
Les consommables : Flacon de l’esprit draconique,  Potion de mana mythiqueTête de sagerelle  coupée
Les sorts : Maintenez vos totems à portée ou  posés. Maintenez-vous sous bouclier d’eau. Gardez votre Bouclier de terre sur le  tank. Utilisez Remous dès qu’il est up. N’oubliez surtout pas votre totem Vague  de mana (Mana Tide). Servez vous de votre instant, grâce du marcheur des esprits  ou votre loup instant quand vous devez bouger. Vous pouvez kick, dispel offensif  et défensif.


Template chaman restauraration 4.3
 
La branche élémentaire permet d’obtenir 2% de critique supplémentaire. La  branche amélioration permet de gagner en puissance des sorts, d’améliorer les  soins du bouclier de terre et la regen de votre bouclier de mana. Et pour finir,  votre loup fantôme est instantané, ce qui peut faire gagner du temps sur les  déplacements et vous permettre de reprendre les soins plus vite.Dans la branche restauration, tous les points essentiels qui augmentent  l’efficacité des soins et votre régénération sont pris. Il reste cependant des  points qui peuvent être attribués dans des talents de survie, ou pour dispell la  magie
Pour les talents de survie, deux points ont été attribués à Résolution ancestrale plutôt  que dans Gardien de la nature. Ceci est  dû au fait que le premier talent est bien utile, car actif en permanence et  s’applique sur tous les dégâts pris, alors que le second ne va s’appliquer que  si vous passez en dessous des 30% de vie. La composante de réduction d’aggro  n’est utile qu’en instance à 5 et encore c’est discutable.
Pour ce qui est du dispell, Purifier l’esprit amélioré, le  point peut être retiré pour gagner 1% de critique supplémentaire en branche  élémentaire. À ne faire que si vous n’avez jamais à dispell la magie en raid et  que quelqu’un d’autre le fait.
Au contraire si vous êtes la personne chargée  des dispell, il sera intéressant de prendre Eaux purificatrices si votre  mana en prend un coup. Dans ce cas-là, il faudra trouver 2 points de talents.  Pour cela 4 solutions possibles :
- Deux points de moins dans Acuité, avec donc une perte de  2% de critique
- Retrait des deux points dans la Rapidité ancestrale avec donc  l’obligation d’incanter la forme de Loup fantôme.
- Deux points de moins dans  Résolution ancestrale. Perte  des 10% de réduction de dégâts.

Ce template permet de n’avoir aucun raté sur vos éclairs, dispell offensifs,  et Maléfice. Suivant votre équipement, il faudra 2 ou 3 points en Précision  élémentaire. Si vous avez 2640 esprit ou plus, deux points suffiront. Si vous  avez entre 1742 et 2640 esprit, il vous faudra 3 points. Si vous avez moins que  cela, vous allez avoir des risques de raté sur vos sorts offensifs. 
L’intérêt de ce template réside dans le regain de mana quand vous lancez des  éclairs sur le boss ou ses sbires. Il faut pour rentabiliser le cast et le mana  dépensé que votre éclair fasse au moins 3160 dégâts. Tout dégât supérieur à ce  chiffre vous sera rendu en mana (40% de la différence). C’est-à-dire que si vous  faites un éclair à 10 000 de dégâts, vous allez gagner 2735 points de mana.Pour pouvoir faire cela, il faut donc avoir le temps de caser des éclairs  entre deux soins, ce qui n’est pas toujours possible. Ce template prend toute  son ampleur sur les combats où les dégâts sont augmentés, Magmaw et sa tête  quand elle est exposée, Halfus quand les dragons commencent à mourir, Al’akir en  phase 2, ou la phase verte de Maloriak. Si vous en avez la possibilité, c’est là  que vous allez pouvoir regagner le plus de mana.
Pour pouvoir obtenir les talents nécessaires, il a fallu retirer des points  de différents endroits. Vous allez donc perdre l’application automatique du HoT  de l’Arme viveterre sur les cibles ayant moins de 35% de vie. En plus de cela,  le loup fantôme ne sera plus instantané et vos Boucliers de terre et eau seront  moins efficaces.
Vous pouvez garder Bénédiction des éternels à 2/2, en retirant un point de Précision élémentaire et Éveil ancestral. Ceci est faisable si vous avez assez d’esprit pour ne mettre que 2 points en Précision élémentaire
Stat et Caractéristiques
Vos stat et carac minimum pour attaquer les raids devraient être:
- Environ 2000 d’Esprit
- 916 de Hâte ( valeur minimum, ne descendez pas en dessous )
- Un bijou avec un proc Esprit et le bijou échangeable contre les points de Vaillance ( Cela devra être votre premier achat ) PLUS VALABLE APRES LA 4.0.6 , utilisez vos points de vaillance pour avoir le meilleur up de votre équipement
- Une fois ceci obtenu choisissez de maximiser la Maîtrise ou le Critique, cela dépendra de plusieurs facteurs différents ( voir plus loin pour plus de détails ).
L’Intelligence sera votre carac principale. Vous devrez sertir/enchanter en conséquence et la maximiser par tous les moyens.
Plus vous en aurez, mieux ce sera. L’inté est la nouvelle carac à prioriser!
Les 2000 d’Esprit vous donneront un niveau correct de regen mana et sont un bon point de départ. Il vous en faudra certainement davantage en mode héroïque.
Concernant les bijoux et leurs proc Esprit, la raison est le totem de Vague de mana, le but sera d’avoir les proc en même temps que vous utilisez votre totem. Cela sera indispensable.
Plus de détails ci-dessous. Plus possible après la 4.0.6 , seuls les procs suivants marchent avec le totem :
- Suite de sombrelune
- Pot d’antiques remèdes
- Enchantement arme
- proc 4 pièces T11
La Hâte constitue une nouveauté dans Cataclysme. Puisqu’en raid les HOT et la Pluie Guérisseuse constituent une part importante de votre heal, il est intéressant d’atteindre les caps de hâte qui vous procureront un extra tick. Par exemple si vous avez 700 ou 2500 de Hâte votre Pluie Guérisseuse soignera le même montant. Donc une fois un cap atteint, il devient moins intéressant d’augmenter la Hâte davantage. Vous aurez intérêt dans ce cas là à lui préférer la Maîtrise ou le Critique afin d’optimiser vos soins passifs.
Concernant le chiffre de 916 cité plus haut, il vous offre un extra tick pour tous vos HOT. Le prochain cap est dans les 3000 de Hâte, donc vous pouvez l’oublier avant d’être stuffé T11, le risque étant de sacrifier trop d’autres stats.
Les CAPs Hâte
Les Chiffres suivant valent avec un totem de Courroux de l’Air, les chiffres entre parenthése valent avec le buff +3% des démonistes ( A confirmer toutefois que les deux sont cumulables ) Les chiffres sont arrondis au supérieur afin d’en garantir la pertinence.
Valeur de Hâte requise pour le softcap de Cooldown Universel : 5491 ( 4958 )
Valeur de Hâte requise pour les extra ticks des HOT :
Sans glyphe Remous:
1 extra tick: 610 – (220)
2 extra tick: 3051 – (2589)
3 extra tick: 5418 – (4958)
Avec glyphe Remous:
1 extra tick: 262 – (0)
2 extra tick: 2005 – (1573)
3 extra tick: 3748 – (3266)
4 extra tick: 5418 – (4958)
Pluie Guérisseuse:
1 extra tick: 610 – (220)
2 extra tick: 3051 – (2589)
3 extra tick: 5418 – (4958)
Arme Viveterre:
1 extra tick: 916 – (516)
2 extra tick: 3966 – (3478)
3 extra tick: 7016 – (6438)
Cela signifie que nous avons quelques caps de base que nous devrions essayer d’atteindre.
916 – ( 516 ) pour un extra tick sur tout.
3051 – ( 2589 ) pour Pluie Guérisseuse et Remous
3966 – ( 3478 ) pour Viveterre et Remous ( glyphé )
5418 – ( 4958 ) pour le contenu du dernier tiers
Maîtrise et Critique
Le but est de vous aider à choisir la stat qui sera la plus efficace en fonction de votre rôle dans le raid. Il existe des généralités qui vous aideront à faire ce choix
Tout d’abord, la maîtrise n’est pas une mauvaise stat, seuls les mauvais chamans le pensent. Voilà les cas dans les lesquels la maîtrise est meilleure que d’autres stats
Quand la cible est à moins de 100% de vie: la maîtrise est meilleure que la hâte pour Pluie Guérisseuse, Remous et Déchaînement des Elements
Quand la cible est à moins de 80% de vie: la maîtrise est meilleure que le critique pour Pluie Guérisseuse et la Salve de Guérison
Quand la cible est à moins de 62% de vie: la maîtrise est meilleure que le critique pour n’importe quel sort de soin individuel
Quand la cible est à moins de 44% de vie: la maîtrise est la meilleure stat.
Après la 4.0.6 , la maitrise a ete up , donc les chiffres ici ne sont plus valables par contre le principe reste le même , plus vous avez l’habitude de soigner des cibles bas en vie , plus la maitrise est intéressante
En considérant qu’en raid beaucoup de soins se font sur des cibles de moins à moins de 60% de vie et la quasi totalité sur des cibles à moins de 80% de vie, la maîtrise est une excellente stat. De plus elle augmente le ratio heal/mana ce qui n’est pas le cas de la hâte.
D’un autre côté le critique apporte un meilleur taux de heal/seconde pour Viveterre, le Bouclier de Terre et le hot de Remous, alors que la maîtrise ne les affecte pas. Donc pour les plus hauts caps de vie cités, les soins venant des sources non affectées par la maîtrise font que le critique est plus efficace à valeur égale. La cible doivent être en dessous des caps inférieurs. De plus le critique donne une regen mana et d’autres avantages non chiffrables via les 10% de réduction des dégâts physiques.
Que devrions-nous privilégier? Les deux stats semblent efficaces. La réponse est que les deux sont bonnes à prendre. Mais il a des généralités où l’une sera plus efficace que l’autre. Tout d’abord, si vous pensez que vous healez systématiquement des personnages en dessous de 50-60% de vie, la maîtrise est meilleure pour vous. Si vous vous contentez de garder les personnages à 100% de vie alors le critique sera meilleur. De mon ressenti personnel ainsi que de celui des chamans de ma connaissance:
Pour les donjons héroïques à 5 ou heal de tank ou mode farm: Le critique est meilleur que la maîtrise
Pour les raids à 25 ou à 10 en heal de raid ou en mode découverte: La maîtrise est meilleure que le critique
La raison en est que pour les donjons à 5 vous aurez rarement un groupe entier avec peu de points de vie. Vous utiliserez principalement la Vague de soin et Remous pour garder les gens à 100%. En raid pour le heal de tank, il est hors de question de se passer du buff -10% dégâts physiques sur le tank, donc le critique doit être une priorité, sans compter que vous ne soignez qu’une cible, en assistant un peu sur le raid à côté. Le gain de mana sur le long terme vous permettra de lancer de gros sorts de soins plus longtemps que ce que la maîtrise vous autoriserait.
Mais pour la découverte des raids, et les soins de raids, tout change. Pour les débutants, beaucoup de combats seront difficiles pour votre raid qui prendra beaucoup de dégâts et aménera vos camarades aux portes de la mort. Même avec le critique qui affectera vos hots, le bénéfice total de la maîtrise sur votre Pluie Guérisseuse et Salve de Soin sera nettement supérieur. Pour ces types de combats dans lesquels vous soignerez systématiquement des gens en dessous du seuil de 50%-60% de vie, la maîtrise sera votre meilleure alliée, donc préférez la au critique.
Sertissage
Rien de plus facile ici, l’Intelligence est votre carac mère, mais elle n’est pas si importante que comme à Lich King vous ne vous occuperez de rien d’autre et en particulier des bonus de sertissage qui sont assez bons à Cataclysme. Je vous recommande donc de respecter les couleurs de sertissage.
En rouge:
+40 inté.
En jaune:
20 inté / 20 maîtrise
20 inté / 20 critique
20 inté / 20 hâte
Si vous n’avez pas votre cap Hâte, utilisez les inte/hâte pour l’atteindre, si vous l’avez, choissez la stat qui vous correspond le mieux.
En bleu
20 inté / 20 esprit
Enchantements
Tête: Arcanum d’Hyjal
Epaules : Callygraphie de Therazane ( exalté si possible ! )
Cape : +50 inté
Torse : +20 toutes les caracs
Brassards : Hâte ou Critique suivant votre cap.
Gants : Hâte
Ceinture : la chasse supplémentaire
Les jambes : le fil +95 inté / +55 esprit
Les bottes : la Hâte
Le bouclier ou la main gauche: Le +100 inté
L’arme : le proc +500 inté ou bien le proc +200 esprit pour commencer.
 
Gestion de la mana
UPDATE 4.2
La plupart des chamans admettent maintenant que l’éclair est utile à la regen.
De ce fait, on va prendre des bijoux intelligence dans la majorité des cas pour bosster les degats de l’eclair et donc la regen.
La seule exception est en raid ou les trinkets qui donnent de l’esprit boost votre totem.
A vous de décider si vous préferez jouer avec ou sans l’éclair.
Si vous décidez de jouer avec éclair, la spé à utiliser n’est pas la même ( => 7/2/32 avec précision élementaire pour diminuer les chances de rater )
Une autre astuce est la potion de concentration. Elle est la potion que vous devriez utiliser en raid. Il y a en général des moments de calme en combat dans lesquels perdre 10 secondes n’est pas critique.
Comment soigner
Et voilà la partie la plus floue, étant moi-même encore en train de faire des tests. Pour quelqu’un qui a spammé pendant si longtemps la salve de soin, l’idée de rotation des sorts est quelque peu nouvelle.
Il y aurait beaucoup à dire pour maximiser notre heal/seconde. Dans Lich King je pouvais soigner en utilisant une configuration pure heal/seconde, ce n’est plus le cas à Cata.
Plutôt que fournir une rotation fixe, et de vous dire « Vous devez faire ceci et pas cela », voici quelques conseils:
- Remous et Déchaînement des éléments dès que vous le pouvez ( Si bien sûr quelqu’un a besoin de soin ! ) Non pas parce qu’ils augmentent votre Heal/seconde ( ce n’est pas le cas ), mais le cooldown universel utilisé pour eux et leur proc augmentent grandement votre heal/mana, et sur la longueur c’est de ça dont vous avez besoin.
- Pour Remous, à moins que vous soyez le healer de tank, utilisez le sur les dps, les cac de préférence car la Salve de Soin reste quand même une base du heal et le mieux reste toujours de l’utiliser avec le proc de Remous. Les cac prennent généralement plus de dégât en moyenne, et la Salve est plus susceptible d’être rentabilisée sur eux, essayez donc de l’utiliser fréquemment sur eux.- La Pluie Guérisseuse est votre sort le plus efficace. Davantage même que la Salve, mais seulement si elle est utilisée correctement. Si vous avez une situation où 6 personnages sont à moins de 60% de vie, utilisez Pluie Guérisseuse sur eux, faites rentrer dans la tête de tout le monde qu’ils DOIVENT aller dedans. Les heals de zone sont les meilleurs pour tous les soigneurs de raid. Si par la suite vous pouvez leur apprendre à en sortir quand ils sont full HP c’est encore mieux.
- La Salve reste situationnelle. Dans l’idéal vous l’utiliserez sur un personnage ayant déjà un Remous sur lui. Ca n’est plus votre atout majeur mais il reste efficace dans certains cas. C’est plus efficace que la Vague de soin sup, ou Afflux de soin et proc Raz-de-Marée.
- Vague de Soin peut être utilisé fréquemment mais ce sort reste en bas de ma liste. Toutefois dans les périodes où le raid prendra peu de dégâts, ce qui arrive fréquemment, essayez d’utiliser Vague de Soin même sur les personnages qui ont peu de vie. Vous récupérerez de la mana et serez prêt pour les prochains pics de dégâts avec vos plus gros sorts, ceux qui nécessiteront beaucoup de mana.
- Les spécialistes de EJ sont apparement arrivés à la conclusion que tant que Raz-de-Marée est up, Afflux de Soin a un meilleur ratio Heal/Mana que Vague de Soin Supérieur. Cela semble logique, considérez donc Afflux de Soin comme le heal à lancer aprés Remous, Quand il n’y a pas Raz-de-Marée, privilégiez Vague de Soin Supérieure pour un bon heal/mana
- Déchaînement des Elements devrait être suivi de Salve ou de Vague de Soin supérieur
- Le meilleur moyen de maximiser le heal/seconde et le heal/mana, si la situation s’y prête, serait: Remous sur un joueur, Pluie Guérisseuse sur le Raid, Déchaînement des Elements sur un joueur, Salve de Soin sur la cible la plus basse, 2 Afflux de Soin, Salve de Soin sur le joueur ayant Remous
L’efficacité de Salve de guérison a été augmentée d’environ 10%.
Purge dissipe maintenant un seul effet au lieu de deux.
La durée de Grâce du marcheur des esprits est passée de 10 à 15 secondes.
Refonte de Totem de séisme : le totem est maintenant utilisable sous les effets de peur, charme et de sommeil. Ses pulsations sont plus rapides, mais il dure 6 secondes et a un temps de recharge de 1 minute.
Les maths :
Totem Vague de mana plus cumulable avec les trinkets possédant un cooldown caché mais marche avec :
- flacon
- bouffe
- bijou maloriak ( Jarre )
- carte de sombrelune
- enchant d’arme
Vague de soins sup est maintenant toujours meilleur HPM qu’afflux et je vais finir le calcul mais il est possible que ce soit le cas pour l’HPS
Cependant , son coût en mana empêche le spam donc méfiez vous
Le buff de la chaîne semble apprécié par les gens qui font du raid 25 , presque pas remarqué par ceux qui font du 10
Le buff de maitrîse nous rend un peu meilleur en heal tank mais ce n’est toujours pas suffisant a priori
A priori , il y a un TRES gros écart de résultats entre les chamans qui peuvent faire du 25 et ceux qui font du raid 10
En raid 25, de plus en plus de gens se concentrent sur Pluie guérisseuse et Salve de guérison utilisant courants telluriques pour récupérer de la mana
En raid 10, la nécessité de savoir heal les tanks grève fortement le potentiel des chamans
D’un point de vue général, il semblerait que le buff des chamans passe inapercu car les autres heals ont eu des Up bien plus importants que nous
D’un point de vue personnel, je suis encore descendu dans le heal ( ceci dit j’étais en test full mastery , sans cap hate)
en résumé, le chaman manque toujours de puissance de heal et d’un cooldown permettant de sauver le tank ou de le remonter mieux même si le up de la vague de soins supérieure va dans le bon sens
UPDATE GAMEPLAY 4.2
Cycle de heal chaman 4.0.6 EN HERO :
- maintenez le bouclier de terre sur le tank
- utilisez remous des que possible sur la personne la plus basse en vie
- faites une vdss si nécessaire
- vds sinon
avec le refresh bouclier d’eau et un stuff adapté , votre mana devrait ne pas descendre trop vite
Cycle 4.2 en RAID
j’utilise la spé 7/2/32 actuellement
- bouclier de terre up sur un tank
- remous sous CD
- pluie guérisseuse sous CD
- vdss si nécessaire
- eclair pour regen
en spé 3/7/31
n’utilisez la pluie que si nécessaire et utilisez la vague de soin quand vous ne faites rien d’autre
INFOS SUPPLEMENTAIRES :
Clairvoyance focalisée marche avec pluie donc n’hésitez pas à l’utiliser dans ce cas là si vous avez le talent.
Le chaman disposera bientôt d’un CD pour heal plus pendant une courte période de temps.
Le talent courants telluriques devrait bientôt ne plus être utile en raid.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 1 Mai - 05:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Génésïs Guilde Index du Forum -> Membre -> Guide des classes PVE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation