Génésïs Guilde Index du Forum


Guide complet du Prêtre Pve HL 4.3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Génésïs Guilde Index du Forum -> Membre -> Guide des classes PVE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ChanbelasAdmin
Equipe-Génésïs
Equipe-Génésïs

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2012
Messages: 73
Point(s): 73
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 03:04 (2012)    Sujet du message: Guide complet du Prêtre Pve HL 4.3 Répondre en citant

Ce guide a pour vocation de vous enseigner les bases concernant la spécialisation discipline en raid du Prêtre au niveau 85. Templates, gemmage, gameplay, de nombreux thèmes sont abordés.
Ce guide est proposé par Chicumba.
Voir les guides du Prêtre sacré et du Prêtre ombre.
Guide Prêtre Discipline !.
1 – Sorts & talents clefsLes sorts
    • Mot de pouvoir : bouclier : sort emblématique de la spé discipline, ce sort absorbe des dégâts conséquents sans pour autant les soigner. Il permet d’atténuer les dégâts reçus par un membre du raid, il coûte cher en mana mais il nous redonne de la mana avec Extase.
    • Pénitence : ce sort monocible est canalisé, il dispose de 3 ticks et se révèle très puissant et peu coûteux. Utilisé très souvent après avoir posé un bouclier pour profiter du bonus hâte procuré par Sursis et le rendre encore plus réactif. Chaque tick peut critique et ainsi apporter une Egide divine. Il dispose d’un CD de 10 sec une fois glyphé.
    • Soins rapides : sort de soin très coûteux mais très rapide à incanter et puissant. C’est votre sort d’urgence.
    • Soins supérieurs : un sort très puissant et assez long à incanter. On l’utilise pour remonter d’important déficits en vie.
    • Soins : peu coûteux en mana (la regen passive suffit à le rembourser) mais long à incanter et peu puissant. Utile sur les phases calmes pour économiser un peu de mana.
    • Prière de soins : le seul véritable sort multicible du discipline. Il soigne tout le groupe de la personne ciblée dans un rayon de 30 mètres autour de la cible (attention à ne pas la lancer sur une personne trop isolée du groupe). Sa particularité en spécialisation discipline est de poser systématiquement des égides divines. Particulièrement efficace lorsque le raid subit des dégâts continus.
    • Prière de guérison : ce sort au bruit agaçant est unique en son genre. Une fois lancé sur quelqu’un, il se déclenchera dès que la cible recevra des dégâts puis ira sur quelqu’un d’autres à proximité (20 mètres). Le sort a 5 charges, il peut donc soigner potentiellement 5 personnes. Il dure 30 sec et dispose d’un temps de recharge de 10 sec.
    • Rénovation : sort de soin sur la durée qui dure 12 sec. Peu rentable en discipline, il peut néanmoins servir à lisser les dégâts sur un tank.
    • Barrière : sort ultime de la branche discipline, il dure 10 sec et permet de réduire de 30% les dégâts de toutes les personnes se trouvant sous cette dernière. Particulièrement efficace sur les phases où le raid nécessite d’être regroupé.
    • Suppression de la douleur : un CD puissant qui permet de réduire tous les dégâts subis par la cible de 40% pendant 8 sec en plus de réduire sa menace de 5%. Malgré la réduction de menace, ce sort est souvent utilisé sur un tank.
Les talents
  • Grâce : ce talent disponible dans la branche discipline est indispensable, il permet d’augmenter les soins que vous lancez sur votre cible de 8% et peut se cumuler trois fois. Cela permet ainsi d’augmenter les sorts que vous prodiguez de 24%, particulièrement efficace en heal tank. De plus, Grâce peut désormais s’appliquer à plusieurs cibles en même temps.
  • Sursis : ce talent vous permet de profiter d’un buff de 14% à la hâte lorsque vous lancez un bouclier. Vous bénéficiez de ce buff pendant 4 sec tant que vous n’incantez pas de sorts, vous pouvez ainsi lancer plusieurs sorts instantanés ou canalisés durant sa durée.
  • Extase : principal mécanisme de regen, Extase vous permet de recevoir 6% de votre total de mana toutes les 12 secs après avoir posé un bouclier.
  • Force d’âme : ce talent permet de réduire le temps restant de l’âme affaiblie par tranche de 4 sec par utilisation de Soins, Soins rapides ou Soins supérieurs. Particulièrement efficace en condition de heal tank.
2 – Templates & glyphes
Il existe principalement deux templates utilisé en raid, le premier est un template avec évangélisme et les talents associés, le dernier est un template plus “classique”.
La particularité d’évangélisme est qu’il requiert de DPS à l’aide du sort Châtiment pour profiter pleinement du template. Cela peut s’avérer déstabilisant au début mais la spé “Expiation” peut tirer son épingle du jeu dans de nombreuses situations.
Template “expiation” : http://fr.wowhead.com/talent#bfGorRsbcRMochM:mVqzqd
 
 
Les templates dépendent des gameplays, au même titre que les glyphes. Les deux templates liés ci dessus ne sont qu’une base de travail sur laquelle vous pouvez vous appuyer.Sur le template expiation, j’ai fait l’impasse sur Force d’âmes qui permet de réduire la durée de l’âme affaiblie en utilisant les soins. Puisque l’on est censé soigner avec Châtiment, ce talent devient très situationnel et peu rentable. Puis on va chercher Inspiration dans l’arbre Sacré. Le talent inspiration est un talent très intéressant car il permet de réduire de 10% les dégâts physiques reçus. Particulièrement intéressant sur les tanks qui en subissent quasiment tout le temps. Inspiration proc sur un très grand nombre de sorts, vous pouvez donc le poser sur un grand nombre de personnes dans le raid, sachez néanmoins que le raid ne subis que rarement des dégâts physiques.
Sur le template classique, j’ai opté pour Sanctum intérieur afin d’accéder aux paliers supérieurs, il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives à ce point de dépit. Pour le reste, je choisi la majorité des talents discipline orientés PVE. Le reste, je vais chercher Inspiration dans la branche sacré puis Ombre voilées dans la branche ombre me permettant de réduire d’une minute le CD de mon Ombrefiel.
Du côté des glyphes, j’en ai proposé sur les templates mais cela peut dépendre de votre assignation, votre gameplay, le format et les rencontres de raid.
En primordial, nous avons le choix parmis ces 4 glyphes :
  • Glyphe de mot de pouvoir : Bouclier : cela permet de gratter du soins en plus non négligeable. Si vous spammer la plupart du temps votre bouclier sur les phases calmes lorsque les gens ont 100% de leur PV, le glyphe perd beaucoup de son intérêt.
  • Glyphe de pénitence : un glyphe dont il est difficile de se passer, la pénitence reste un sort très puissant et coûtant peu de mana, réduire son CD est très intéressant.
  • Glyphe de prière de soins : là encore, on gratte du soins en renforçant notre source principal d’heal raid. A utiliser avant tout lorsque vous êtes assigné en FFA ou sur le raid.
  • Glyphe de mot de pouvoir : Barrière : selon moi très situationnel. Cela permet d’augmenter les soins de 10% des joueurs sous la barrière. Cela implique deux choses, ce glyphe ne vous aide (vous et les autres soigneurs) que 10 sec toutes les deux minutes pour augmenter vos heals sur des cibles disposant déjà d’une réduction de 30% des dégâts ! En raid 25, sur des boss qui impliquent d’être regroupés lors d’AE très violente, le glyphe est très utile, en dehors de telles circonstances, on peut volontiers le mettre de côté.

En majeurs, il n’y a que peu de glyphes digne d’intérêt.
  • Glyphe de prière de guérison : le glyphe majeur indispensable, il renforcera la première charge de votre Prière de guérison.
  • Glyphe de dissipation de la magie : à utiliser lorsque vous êtes assigné aux dispells magie monocible.
  • Glyphe de dissipation de masse : très utile sur les combats où la dissipation de masse est utilisée
  • Glyphe de précision divine : indispensable pour les utilisateurs de la spé expiation.

En mineur, le trio le plus souvent utilisé : Glyphe de robustesse, Glyphe d’ombrefiel et Glyphe de lévitation.
3 – Gameplay
Bien qu’il soit toujours délicat d’évoquer le gameplay d’un soigneur en raid, il y a deux, trois choses à dire sur celui du discipline. Tout d’abord, le principe de la spé est de mitiger les dégâts. Ainsi, ce ne sera pas vous en priorité qui remonterez les vies en danger de vos dps chéris mais vous serez là surtout pour réduire les dégâts qu’ils subissent au travers votre éventail de sorts.
Votre façon de jouer va énormément dépendre de votre assignation.
  • En heal tank, vous devrez vous assurez de maintenir votre tank sous Inspiration et veillez à rafraîchir votre bouclier aussi souvent que possible. Gardez la pénitence pour les coups durs et usez de Soins & Soins supérieurs pour réduire le CD de l’âme affaiblie. N’hésitez pas à claquer votre Suppresion de la douleur sur les moments durs, mieux vaut la claquer trop tôt que pas du tout.
    Le soutien sur le raid que vous pourrez être amené à faire sera surtout amené via votre Prière de soins et la Barrière. Assurez vous que votre tank soit haut en vie et qu’il ne risque pas de se prendre une grosse tarte avant d’aider vos collègues sur le raid.
  • Assigné sur le raid, votre but sera de mitiger les dégâts via des boucliers placés sur des joueurs en danger, d’utiliser vos CD tel que la Barrière et d’arroser à la Prière de soins. Bien que la Prière de soins se révèle moins puissante qu’auparavant, elle reste un atout de poids avec ses égides divines et se trouve pleinement rentabilisé lors de dégâts continus.
    Ne lésinez pas sur la Prière de guérison qui est très efficace surtout couplée avec le glyphe. La pénitence vous permettra de faire du soutien sur le tank en cas de besoin et de faire un heal d’urgence efficace précédé d’un bouclier.

Il existe une sorte de cycle en discipline. Avec le talent Sursis, nous bénéficions d’un bonus à la hâte de 14% pendant 4 sec. jusqu’à l’incantation d’un sort après le lancement d’un bouclier. Typiquement, cela permet de lancer une Pénitence, une Prière de guérison, une rénovation puis un sort incanté tel que Soins supérieurs.
Si vous lancez ces sorts les uns après les autres, ils bénéficieront tous du bonus à la hâte. L’ordre n’est pas figé, ce qui importe c’est de lancer le sort incanté à la fin pour ne pas consumer l’effet. Vous n’êtes pas non plus obligé de lancer tout ça si la situation ne le nécessite pas ou que vous avez certains de ces sorts sous CD. Sachez néanmoins profiter du bonus Sursis en lançant plus qu’une simple incantation après un bouclier, cela vous fera gagner du temps et de l’efficacité.
De plus, nous gagnons un 5e tick sur la Rénovation lorsque elle est lancée sous Sursis ce qui augmente donc son efficacité de 25%. En dehors de ce cas, lancer une rénovation est souvent considéré comme une “perte de GCD” en disci.
4 – Statistiques & optimisation
Intelligence & esprit sont vos meilleurs amis. Préviligiez avant tout des pièces disposant d’esprit tant que vous n’aurez pas atteint une regen très satisfaisante. Actuellement, il n’y a pas de mauvaises stats mais elles possèdent toutes leur avantages et inconvénients.
  • L’intelligence : l’intelligence augmente le pool mana, la puissance des sorts et le critique. C’est la meilleure stat du prêtre discipline, elle apporte de la regen avec Requinquage, Extase et rend encore plus efficace nos mécanismes de regen direct.
  • L’esprit : statistique uniquement liée à la regen, elle augmente notre regen mana hors combat et 50% de l’esprit est actif en combat via Méditation (talent passif de la spé).
  • La maîtrise : en discipline, elle augmente les absorptions effectuées par notre Bouclier et Egide divine. C’est une stat rentable à monter, nos absorptions représentent le plus souvent une grande partie de notre soin. Néanmoins, cela n’affecte pas tout nos sorts mais renforce le rôle de mitigation des dégâts du Discipline.
  • Le critique : elle augmente le pourcentage de chance d’effectué des critiques sur nos sorts de soins et de faire proc plus d’égide divine avec le talent associé. Cette statistique est souvent mise de côté du fait de son comportement aléatoire.
  • La hâte : la hâte réduit le temps de vos incantations et le GCD. Elle influe ainsi sur tous les sorts puisqu’elle permet d’en lancer plus. De ce fait, la hâte vous fait consommer plus de mana, c’est une stat de confort qui améliorera votre réactivité et votre HPS au dépend de votre consommation manaIl existe différents caps hâte mais qui sont soit impossible à atteindre pour le moment soit peu intéressants. Ce n’est pas parce qu’il existe un cap dans une statistique qu’il est nécessairement intéressant de l’atteindre.- 12,5% : gain d’une cinquième itération sur la Rénovation
    - 37,5% : gain d’une sixième itération sur la Rénovation
    - 50% : réduction du GCD à 1 sec

Au final, ces statistiques sont assez complémentaires et c’est pour cette raison que l’on va essayer d’en avoir un minimum de chacune. La maîtrise prendra tout son ampleur sur du heal raid et le critique regagnera de l’intérêt sur une affectation tank. La hâte est toujours bonne à prendre et se révélera particulièrement intéressante avec un gameplay Archange.Votre façon de jouer va énormément dépendre de votre assignation.
Liste des enchantements :
En italique sont indiqué les enchantements pour les pauvres (sans crystal du Maëlstrom).
Parlons gemmage.
Meta : Diamant ombresprit brasillé OU Diamant ombresprit revitalisant
Slot rouge : Rubis du feu d’enfer brillant
Slot jaune : Topaze de braise artistique OU Topaze de braise téméraire
Slot bleu : Oeil de démon purifié
Personnellement, je ne respecte les bonus de sertissages (en dehors des deux jaunes nécessaires pour activer la meta) que lorsqu’il s’agit de bonus d’intelligence ou de bonus esprit intéressants.
Sachez que pour les disciplines, l’intelligence reste la meilleur stat en terme de regen mais cela n’en fait pas une raison pour se dispenser d’esprit. La meta 
Diamant ombresprit revitalisant
 reste un choix secondaire devant l’apport de l’intelligence mais qui peut trouver son intérêt dans certaines conditions.
5 – Consommables
En raid, utiliser les potions, flacons et nourritures appropriés peut faire la différence. Vu tous les avantages dont le discipline tire de l’intelligence, c’est avant tout cette statistique que l’on va augmenter.
Flacon : Flacon de l’esprit draconique
Potion : Potion de mana mythique OU Potion de concentration
Nourriture : Tête de sagerelle coupée
La potion de concentration redonne plus de mana mais nécessite d’être inactif et réclame ainsi de connaître un minimum le combat pour l’utiliser au bon moment. De nombreux boss vous permettront d’être inactif 10 sec mais essayez de prévenir vos confrères soigneurs avant de l’utiliser.
Même si vous avez des soucis de mana, évitez les flacons & nourritures esprit, elles s’avéreront moins avantageuses.
6 – La mana
La mana est désormais considérée comme une denrée rare, il faut la préserver ! La première chose qui déterminera votre tenue en mana sera votre équipement et l’optimisation de votre raid.
  • L’Extase est le mécanisme principal de la régénération de mana en discipline, assurez vous d’en profiter au mieux. Son CD est de 12 sec, cela veut dire que pour en profiter au maximum, un bouclier doit exploser toutes les 12 secs. Certains addons permettent de suivre le CD d’Extase.
  • Bénéficier du buff requinquage est indispensable, assurez vous qu’un membre de votre raid le fournisse (Prêtre ombre, Druide restoration, Paladin vindicte, Mage givre, Démo destruction).
  • Les chamans soins avec leur totem de vague de mana fournissent également un net avantage. Si vous en avez dans le raid, assurez vous qu’il lance son totem en début de combat pour pouvoir le remettre au moins une seconde fois dans le combat.
  • Votre ombrefiel et votre hymne à l’espoir sont également de bons atouts. Le mieux est souvent de lancer deux fois son ombrefiel au cours du combat, une première fois dans la première minute du combat pour pouvoir la relancer couplée à un hymne à l’espoir. Si en plus vous pouvez bénéficiez d’un buff hâte comme l’héroïsme ou votre Infusion de puissance, ces deux techniques combinées vous redonneront une quantité de mana non négligeable. On lance les deux car l’hymne à l’espoir augmente notre pool mana total et que notre Ombrefiel nous redonne de la mana en fonction de la taille de celle ci. Par exemple, le CD de votre Ombrefiel est de nouveau disponible, vous êtes sur une période ne nécessitant pas un heal intense de votre part alors vous vous lancez l’Infusion de puissance puis l’ombrefiel suivi de votre Hymne à l’espoir. Ce combo devrait vous suffire à terminer le combat.
  • Attention tout de même à un détail, l’hymne à l’espoir rend de la mana en priorité aux 3 personnes en ayant le moins, assurez vous donc de le lancer quand vous en avez peu afin d’être sûr d’en profiter. C’est pour cela qu’on évite de le lancer en début de combat et plutôt vers la fin en même temps qu’une deuxième ombrefiel si le timing le permet.
7 – Macros & addons
  • Macros :

Bouclier en Mouseover :
#showtooltip
/cast [target=mouseover, exists] [target=help, exists] [target=player] Mot de pouvoir : Bouclier

Cette macro permet de cibler la personne en mettant juste la souris dessus (Mouseover) à la fois sur votre interface et directement sur le joueur. Cela peut être utile dans certaines situations, particulièrement pour des Saut de foi où l’on a pas forcément repéré sur le Grid la personne en ayant besoin.
Il suffit de remplacer Mot de pouvoir : Bouclier par le nom des sorts que vous souhaitez utiliser.
Ombrefiel :
#showtooltip
/cast ombrefiel
/petaggressive
/petattack

L’intérêt ici est de mettre l’ombrefiel en agressif pour être sûr qu’elle attaque une cible proche mais aussi de choisir la cible, il suffit d’appuyer de nouveau pour qu’elle attaque la cible que vous ciblez. Particulièrement utile sur les combats avec adds.
  • Addons :
  • Ingela’s Rapture : afficher un timer pour Extase et peut lancer un son, cela vous permet de savoir quand Extase est disponible afin d’en profiter un maximum – http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/ingelasrapture.aspx
  • Doom_CooldownPulse : affiche une icône de vos CD quand ils sont de nouveau disponible, très simple d’utilisation – http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/doomcooldownpulse.aspx
  • ForteXorcist : affichage de vos CD sous forme de barre et avertissements –http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/fortexorcist.aspx

Guide Prêtre Sacré .

Bonjour à tous, voici un petit guide pour vous habituer au gameplay, à l’optimisation, du prêtre sacré en situation de raid.
Il s’adressera en particulier aux débutants, qui souhaitent voir comment s’optimiser et comment jouer cette superbe spécialisation.
Ce guide nous est proposé par par Ajattara.
Modifications au patch 4.3
Résumé des modifications du Patch 4.3.
Plusieurs modifications ont été apportées au Prêtre, notamment sur l’Hymne divin. Voici le détail des changements :
Sorts :
Hymne divin affecte désormais 5 cibles, au lieu de 3.
- Des ajustements ont été effectués sur Esprit de rédemption pour résoudre quelques soucis de fonctionnalité et  rendre ce sort plus réactif. Outre ces modifications, Esprit de  rédemption ne change pas.
- Refonte d’État d’esprit qui s’appelle  désormais Voix céleste. Voix céleste augmente les soins prodigués par  Hymne divin de 50/100% et réduit le temps de recharge d’Hymne divin de  2,5/5 minutes.
- Le bonus aux soins d’Esprit gardien a été augmenté à 60%, au lieu de 40%.
- Le temps de recharge de Mot sacré : Sérénité a été réduit à 10 secondes, au lieu de 15.
Glyphes :
Glyphe de cercle de soins augmente également le coût en mana de Cercle de soins de 20%.
L’Hymne divin est donc amélioré significativement. Il soigne plus de cibles, et on peut en augmenter la puissance tout en diminuant le cooldown via un talent. Ce nouveau talent est difficilement évitable, du coup 2 points de talents doivent être trouvés pour le prendre.
Le reste change peu ou pas du tout.


 
I Les abréviations:
Vous pouvez retrouver ces abréviations dans différent post sur ce forum (beaucoup de prêtres utilisent ces termes pour faciliter l’écriture).
Néanmoins, je vais m’appliquer à utiliser des termes Français dans ce guide.
GCD (Global Cooldown): C’est le petit temps d’attente de 1.5s qu’il y a entre chaques sorts que vous utilisez. Certains sorts ne sont pas soumis au GCD (Exemple: Esprit Gardien)
CoH: Cercle de Soin
PoM: Prière de Guérison
PoH: Prière de Soin
Heal: Soin
FH (Flash Heal): Soin Rapide
GH (Greater Heal): Soin Supérieur
BH (Binding Heal): Soin de Lien
GS (Guardian Spirit) : Esprit Gardien
Inner Fire: Feu Intérieur
Lightwell: Puit de Lumière
PW:S : Mot de Pouvoir : Bouclier
mp5: point de mana toutes les 5 secondes
Hot: Soin sur la durée (rénovation, echo de la lumière, glyphe de prière de soin)
HPS: Heal par seconde
HPM: Heal par mana, mesure la façon dont un sort de soin est mana efficient (voir juste après)
Mana efficient: On dit d’un sort mana efficient, un sort qui consomme peu de mana pour le nombre de point de vie rendu
Proc: Sort ou buff qui se déclenche par chance
Overheal: Le fait de soigner une cible alors que celle-ci n’est pas en déficit de vie.
Spam: Le fait d’utiliser fréquemment et dès que disponible un sort
II Les Stats:
- Intelligence: C’est la statistique à monter le plus possible. 1 point d’intelligence nous donne:
15 points de mana
1 points de puissance des sorts
0.001541% de critique
Source: Elitist Jerk
- Esprit: Cette stat nous fait monter notre régénération de mana, sachant qu’actuellement, la méditation ne donne pas 50% de régénération de mana par l’esprit, mais 80%.
- Maîtrise: Echo de la Lumière: Vos sorts de soins directs rendent un % de points de vie supplémentaire en 6 secondes. Chaques points de Maîtrise octroie 1.25% de points de vie supplémentaire en 6 secondes.
179.2799 au score de maitrise nous donne 1 point de maitrise.
C’est cette statistique qui augmentera le mieux notre heal total en situation de raid (~12% du soin total en moyenne).
- Hâte: Cette stat diminue nos temps d’incantation, les temps entre les ticks de rénovation (et donc en ajouter !), en plus de réduire le gcd jusqu’à 1 seconde minimum.
On parle beaucoup du 5ème tick de rénovation, celui-ci est atteignable en raid (avec 3 points dans Ténèbres (3%) et le buff 5% de hâte en raid) avec seulement 515.4 au score de hâte (12.5% d’augmentation à la vitesse d’incantation).
- Le critique: Cette stat augmente nos chances de faire un coup critique avec nos sorts de soin (soit 150% de plus que le sort normal). Pour avoir 1% de critique, il faut 179.28 au score de coup critique.
Le critique n’est pas une bonne stat pour un soigneur de raid, car elle est trop aléatoire. Augmenter ses chances de faire un critique avec un sort, c’est abaisser soit la maitrise (puissance de soin), soit la hâte (diminution des temps d’incants).
Dans quel ordre choisir de monter nos stats? Je dirais, comme ceci:
Intelligence -> Esprit -> Maîtrise -> Hâte -> Critique.
La hâte est une excellente statistique pour un soigneur, néanmoins, pour nous, la maitrise nous augmente notre total de soin effectif, et le design des raids fait que, pour le moment, monter à fond la hâte en négligeant le reste est peu productif en terme d’HPS.
De surcroît, le besoin en hâte est tel, que tout optimiser en hâte ne nous fait gagner que des dixièmes de secondes sur nos incantations de soin.
Comment utiliser le tout nouvel outil, la reforge des caractéristiques?
C’est très simple, comme vous avez lu précédemment la priorité des statistiques à monter, vous devrez donc reforger tout ce qui n’est pas maîtrise, en maîtrise (critique, hâte).
Veillez aussi à avoir les 516 points de hâte, gardez-y un oeil quand vous reforgez votre équipement !
III Les sorts de soin:
Je ne vais pas mentionner les couts en mana des sorts de soin ici, vous pouvez néanmoins les consulter sur Elitist Jerk à cette adresse: http://elitistjerks.com/f77/t110245-cataclysm_holy_priest_compendium/ Onglet X. MATH
Je vais juste me contenter de les décrire brièvement.
- Soin: C’est le petit sort de heal à utiliser quand tout se passe tranquillement. Faible cout en mana, peu de points de vie rendus, et surtout, temps d’incantation de 2.5 secondes !. A utiliser sous chakra : Sérénité, et ne pas oublier de mettre la rénovation avant !
- Soin Rapide: Coute très cher, soigne moyennement de la vie (~2.5 fois plus que le Soin), mais s’incante très vite ! Attention de ne pas trop l’utiliser sous peine de voir votre barre de mana fondre comme neige au soleil !
- Soin Supérieur: Coute très cher, soigne beaucoup, s’incante lentement (comme le Soin). C’est un sort de soin très pratique pour remonter quelqu’un qui a un déficit de point de vie assez grand, ou pour soigner un tank qui encaisse pas mal de dégâts.
- Cercle de Soin: Instantané, ce soin au cout modéré vous permet de soigner 5 personnes (6 avec la glyphe) dans un rayon de 30 mètres autour. C’est un soin intelligent, c’est à dire qu’il va soigner des personnes avec un déficit en vie en priorité.
Avec la 4.0.6, son efficacité a été augmentée de 30%, et il rend presque autant qu’une prière de Soin !
- Rénovation: Soin instantanné qui soigne la cible sur la durée (12 secondes). Coute modérement de la mana, mais rend peu de point de vie. Les tanks seront un bon choix pour placer la rénovation, car ceux-ci prennent des dégâts constamment, placer une rénovation sur eux assurera un lissage des dégâts, et vous aiderez modestements vos amis les paladins heals !
- Prière de Soin: Soigne le groupe ciblé, de 30 mètre à partir de la personne ciblée. C’est un sort très pratique quand vous êtes attribués au heal de raid, il vous permet de remonter assez vite les barres de vie de vos collègues. Ce sort fait toute la différence entre un prêtre et une autre classe de soin, car aucune n’a de sort de soin de zone aussi puissante.
Avec le patch 4.0.6, son efficacité a été réduite de presque 15%, néanmoins, il reste un très puissant sort de zone.
Nota: Ne pas oublier d’être sous chakra : Sanctuaire pour l’utiliser !
- Prière de Guérison: C’est un sort instantanné au cout raisonnable en mana, qui rebondit sur chaque membre du groupe de raid une fois que celle-ci a pris un point de dégat. Elle soigne peu, mais la placer sur le tank et la laisser rebondir sur les classes au corps à corps peut-être judicieux ! Comme le Cercle de Soin, la PoM va toujours rebondir sur quelqu’un ayant un déficit en vie.
- Soin de Lien: Vous êtes en déficit de vie, mais vous voyez d’autres membre de votre groupe qui sont dans la même situation que vous? Pas de panique, grâce au soin de lien, ciblez la personne que vous voulez soigner, et le soin de lien vous soignera vous aussi ! Attention, ce sort coute cher en mana, mais il s’incante vite ! Pour les situations assez urgente !
- Puit de Lumière: Place un puit de lumière à l’endroit sélectionné. Les membres de votre raid pourront alors cliquer dessus (portée de 18 mètre), et auront alors un soin sur la durée de 6 secondes. Pratique dans la situation ou vous ne pouvez pas soigner tout le monde, il apporte un certain confort.
- Chakra: On peut dire que c’est une sorte d’état, dans lequel le prêtre choisit de se mettre, en fonction de la situation:
-> Situation monocible: Vous ne soignez qu’une seule personne (un tank), activez votre chakra, placez une rénovation, lancez ensuite un Soin: Ca y’est, vous êtes sous Chakra : Sérénité: Vos sorts Soin, Soin Rapide, Soin Supérieur ont +10% de chance de faire un critique, et font réinitialiser la durée de votre Rénovation. Très pratique en donjon héroique. Du moins, nous ne sommes quasiment jamais sous chakra : Sérénité en raid.
Sous Chakra Sérénité, vous changez votre Mot Sacré : Châtier, en Mot Sacré : Sérénité, qui est un instant de la puissance d’un Soin Rapide environ ! Il augmente les chances de faire un coup critique avec des sorts de soin de 25% pendant 6 seconde sur la cible
-> Situation de heal de raid: Vous devez soigner tout un groupe de personne (corps à corps, distance), vous savez que les boss font des AoE (dégâts de zone) assez méchantes, activez votre Chakra : Sanctuaire ! Pour ce faire, après avoir activer votre Chakra, lancer une Prière de Soin, ou de Guérison sur quelqu’un, et vous bénéficierez de +15% de soin sur vos sorts Rénovation, Prière de Soin, Cercle de Soin, en plus de réduire le temps de recharge de ce dernier de 2 secondes !
Sous Chakra Sanctuaire, vous changez votre Mot Sacré : Châtier, en Mot Sacré : Sanctuaire, qui est une AoE de soin très couteuse (10.000 points de mana), et rend que peu de vie, c’est un sort à ne pas utiliser pour le moment car peu puissant.
- Hymne Divin: Gros temps de recharge (8 minutes), c’est un sort qui se canalise en 8 secondes, et qui va soigner intelligement des personnes en déficit de vie. Attention, il n’est plus aussi puissant qu’a Wotlk, à ne garder que sous certaines circonstances, mais ce n’est pas ce sort qui va sauver votre raid.
- Esprit Gardien: Place un Ange sur la cible, qui augmente les soins reçu de 40%. Si la cible meurt, l’ange se sacrifie et rend 50% de la vie de la cible instantanément, ce qui la sauve d’une mort certaine ! Attention, à l’utiliser en dernier recour sur un tank qui est vraiment en déficit de vie (-20%).
IV Comment organiser son arbre de talent:
Dans une optique de raid 25 au patch 4.3, il y a un arbre de talent type, celui-ci:

Dans cette optique, nous faisons l’impasse sur:
- Prière du Désespoir: un talent qui rend 30% de votre vie instantanément, pas mal mais trop situationnel en pve. On peut toujours se placer une bulle pour absorber environ 17k de dégâts si la situation l’exige, et se soigner au soin de lien.
- Résilience Bénie: Talent orienté pvp, pourrait-être utile en Pve si jamais on se prend une grosse claque, mais bon, on a pas trop de points disponibles, on perdrait soit en hâte (Ténèbres), soit en mana (Agilité Mentale), soit en puissance de soin (Discipline Jumelles).
- Etat d’esprit: Le chakra ayant changé avec le patch 4.0.6 (il dure 1 minute dès l’activation du chakra souhaité, au lieu de 30 secondes), réduire le cooldown de 6 secondes pour changer de chakra est donc inutile, vu que l’on ne change jamais de chakra en raid (eh oui sauf si vous êtes attrib tank, mais un bon RL ne fera jamais ce choix et mettra plutôt un paladin pour ce rôle).
Le choix de ne pas prendre l’ombrefiel est justifié par le fait que les moyens de régénération de la mana, même en hard mode, sont suffisant pour nous assurer une bonne régénération de mana. Mais vous pouvez toujours sacrifier Renouveau Rapide et un point en Sagacité si vous voulez à tout pris prendre Ombres Voilées.
Un arbre de talent orienté Evangélisme & Archange est possible:http://wowtal.com/#k=bv9k71GZ.aei.priest.
Utile sur certains combat comme Chimaeron héroique.
Vague de Lumière est à nouveau intéressant, avec le fait que ce talent puisse fonctionner avec Soin Rapides et Soin Supérieurs.
Le choix dans Corps et Âmes est largement justifié par le design des raids: on a souvent besoin de se déplacer, ou d’aider ses collègues à bouger plus vite, c’est donc un must have que de l’avoir !
V Bien choisir ses glyphes:
Glyphes Primordiales:
Glyphe d’esprit gardien : Réduit le cooldown de notre plus important « panic button » de 30 secondes, il est indispensable !
Glyphe de prière de soins : Vu l’intense utilisation que l’on en fait en raid, ajouter un petit hot en plus (et qui partira peu en overheal, vous verrez), est un bon moyen d’augmenter ses soins !
Glyphe de rénovation : J’ai opté pour celle ci, plutôt que pour celle du puit de lumière, parce que quand on a besoin de la rénovation (ce qui est assez rare pour le moment), autant faire en sorte qu’elle soigne un maximum. Libre à vous de choisir dans ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise !
Glyphe de puits de lumière : Utile si vous jouez souvent avec le puits de lumière, remplacez le glyphe rénovation par celui-ci !
Glyphe Majeures:
Glyphe de cercle de soins : Obligatoire, soigner une cible en plus, what else? 

Glyphe de dissipation de masse : Plutôt utile sur certains combat, ou encore en pvp !
Glyphe de prière de guérison : Avec le patch 4.0.6, ce glyphe s’est transformée en Glyphe de Prière de Guérison. C’est un bon glyphe, qui est sympathique sur un tank puisque le premier tic sera assez puissant.
Glyphes Mineures: Ici le choix sera assez libre, rien de très important en pve
Glyphe d’ombrefiel, Glyphe de l’oubli, Glyphe de lévitation
VI Les consommables – Enchantements – Choix des Gemmes:
Alors pour les conso en raid, il vous faut:
- Un flacon: Flacon de l’esprit draconique pour monter votre intelligence, et donc la puissance de vos soins.
- De la nourriture: Tête de sagerelle coupée pour monter votre intelligence de 90.
Néanmoins, si vous savez que vous manquez d’équipement, et donc de regen, optez pour les consommables avec de l’esprit:
Flacon de l’eau courante, Queue de sagerelle délicieuse, Pour les enchantements, c’est comme cela:
Tête: Arcanum d’Hyjal
Epaulières: Calligraphie supérieure de la magnétite chargée
Cape: Enchantement de cape (Intelligence supérieure) (ou broderie sombrelueur si vous êtes couturier)
Torse: Formule : Enchantement de plastron (Caractéristiques sans pareilles) > Enchantement de plastron (Esprit exceptionnel)
Brassards: Formule : Enchantement de brassards (Intelligence renforcée) > +50 esprit
Arme: Enchantement d’arme (Chant du cœur)
Main gauche: +40 intelligence
Gants: Enchantement de gants (Maîtrise supérieure) > Enchantement de gants (Maîtrise)
Ceinture: Boucle de ceinture d’acier ébène, et placez un Rubis du feu d’enfer brillant dessus !
Jambières: Fil ensorcelé fantomatique puissant
Bottes: Formule : Enchantement de bottes (Marche-lave) > Enchantement de bottes (Maîtrise)
Pour le choix des gemmes, vu que l’on va suivre notre priorité des stats, nous allons faire comme cela:
- Slot Rouge: Rubis du feu d’enfer brillant
- Slot Jaune: Topaze de braise artistique / Topaze de braise téméraire
- Slot Bleu: Oeil de démon purifié
- Mêta-Chasse: Diamant ombresprit brasillé
Cherchez systématiquement les bonus de chasse (sauf critique). Faîtes attention à ce que votre mêta-chasse soit bien active.
VII: Le gameplay en raid
Nous y voici donc, au chapitre le plus important, une fois que vous avez potassés votre optimisation, attaquons nous à la façon de jouer.
Le pull:
Si votre Raid Leader (ou votre tank) fait un décompte avant d’engager le boss, placez une Prière de Guérison sur le tank qui va engager le boss, suivi d’une Rénovation, histoire d’assurer un lissage des dommages dès le début du combat.
Vous devez être sous Feu Intérieur en raid, pour le up de la puissance des sorts.
Le placement pendant le combat:
Soyez toujours au milieu des casters, et à portée des corps à corps, car le fait d’être à portée pour soigner tout le monde est primordial dans votre rôle de soigneur de raid.
Sauf placement spécifique (Al’Akir, Chimaeron, etc.), mais veillez bien à ce que votre Raid Leader vous place correctement pour effectuer votre rôle de la meilleure façon possible.
Le gameplay pendant le combat:
- En phase creuse: Si aucun dégât ne survient sur le raid, faites un peu d’assist sur les tanks, en plaçant rénovation, prière de guérison, soin sur eux. Ne gaspillez pas votre mana durant ces phases tout de même, ou vous seriez lésés en cas de problème.
Profitez en pour utiliser aussi des potions, l’hymne à l’espoir et l’ombrefiel si vous êtes bas en mana.
Faites attention tout de même à toujours être sous chakra : sanctuaire, en prévention
- En phase burst: Le boss souffle du feu sur le raid? Des dommages importants sont subis? Uilisez votre prière de soin massivement sur le raid, et utilisez votre cercle de soin dès que le cooldown est disponible !
N’oubliez pas de bouger des aoe s’il y en a, faites attention a votre vie aussi, elle est plus importante que celle des autres membres du raid, puisque vous êtes un pilier sur le heal de raid.
La prévention des dégâts:
Un bon soigneur est un soigneur qui sait prévoir ce qui va arriver pendant le combat, et essaie de jouer à t-1 seconde. Il est aidé en grande partie par des addons du genre Deadly Boss Mod et ses timers, gardez toujours un oeil dessus et réagissez en conséquence.
Il en est de même pour les boss, gardez toujours le boss en focus (ou en cible), pour voir s’il incante un sort qui va faire mal sur le raid, et/ou les tanks (ex: Halfus et son stun de zone).
VIII: Gestion de la mana
En raid, il n’utilisez le soin rapide qu’en cas d’extrême urgence (Tank qui prend des patates de l’espace, un membre du groupe très bas en vie), c’est extrêmement manavore et surtout peu rentable.
Et globalement, comme dit dans le précédemment, ne faites pas d’overheal.
Voici des petites astuce pour remonter sa mana:
- Utilisez votre Ombrefiel, puis votre Hymne à l’Espoir, ce combo devrait vous permettre de regagner 60% environ de votre barre de mana. Alors que votre ombrefiel tape pour vous donner de la mana, l’hymne vous augmente la barre de mana de 15%.
L’ombrefiel rend donc plus de mana, en plus de l’hymne qui vous en rend 2% à chaque tick (attention il choisit les membres les plus bas en mana quand même)
- Demandez à votre chaman restauration d’utiliser son totem de vague de mana le plus tôt possible, lorsque les healeurs de votre raid sont environ à ~50-60% de mana par exemple.
Leur totem rend de la mana à tout le raid (au lieu du seul groupe), et l’utilisation de bijou esprit en utiliser, comme le noyau de maturité, ne rend pas plus de mana quand il est couplé au totem du chaman (changement du patch 4.0.6: Le totem du chaman ne se base que sur l’esprit du chaman, et ne prend plus en compte les proc des bijoux)
Changez donc de bijou si vous en avez la possibilité (voir chapitre X Equipement)
- Utilisez une Potion de mana mythique dès que possible, ou, si vous savez qu’a un moment vous n’aurez rien à faire pendant dix secondes, utilisez une Potion de concentration !
IX Addon, macros, interface.
Ici, nous traiterons de la partie optimisation de l’interface.
Certains addons en raid sont indispensables ! Globalement, il vous faut:
- Un boss mod: Deadly Boss Mod, Big Wigs, pour les plus célèbres, il y en a d’autres. Certaine guildes imposent un boss mod spécifique car ces addons communiquent entre eux, ce qui donne un résultat assez pratique (à l’époque de Arthas 25 héroique, celui qui avait la profanation sur lui le disais en /dire automatiquement !)
- Une interface de heal: Obligatoire, après, c’est chacun ses gouts ! Grid, Vuhdo, Healbot pour ne citer que les plus utilisés. Globalement, avoir un addon qui affiche bien les buffs / débuff, ses hots sur les membres du raid, et surtout qui soit facilement lisible !
L’interface de base de wow, bien qu’améliorée à la 4.00, ne permet toujours pas un filtrage utile des buffs et des débuffs.
- Un combat text: MikScrollingBattleText (MSBT), vous permet d’avoir un affichage clair de l’effet de vos sorts de soin. Par exemple, les sorts qui touchent plusieurs cibles sont réunis en une seule ligne, et il affiche toujours le nombre de points d’overheal que vous faites (s’il y a bien entendu) sur chacun de vos sorts. C’est donc indispensable, et le texte de combat de base flood vraiment l’écran, ce qui peut être très désagréable !
Une interface est quelque chose de personnel: optimisez là comme bon vous semble, néanmoins, gardez à l’esprit que vous devez garder le plus de place possible, pour toujours avoir un oeil sur le feu de l’action !
Pour vous donner une idée, voici un screen de mon UI en plein combat !
-> http://img84.imageshack.us/img84/1355/wowscrnshot012111000201.jpg
Concernant les macros, vous avez:
- Les macro mouseover
#showtooltip Nom du sort
/cast [target=mouseover, exists] [target=help, exists] Nom du sort
Ces macros permettent de lancer un soin sans avoir à cibler la personne que vous voulez soigner, très pratique quand vous utilisez les touches de votre clavier.
#showtooltip Mot sacré : Sérénité
/cast [target=mouseover, exists] [target=help, exists] Mot sacré : Sérénité
Sauf que:
-> Vous copiez / collez (avec Shift) Mot sacré : châtier de votre grimoire dans la macro.
-> Vous effacez Châtier, et écrivez Sérénité
Ce n’est que comme ca que la macro marchera, y’a un espace en ASCII entre les points qui rend la macro non-copiable à partir d’ici.
L’addon Healbot possède le même principe, sauf qu’il utilise les boutons de la souris.
Pour finir, Power Aura est un excellent addon pour afficher en gros un buff / débuff / proc, Il y a tout une section de powa à afficher en raid juste en dessous de ce post-it, n’hésitez pas à essayer ! 
Guide Prêtre Ombre :
-Voici le guide du prêtre spécialisé ombre proposé par Protagoras mis à jour au patch 4.3.

Modification du Patch 4.3
Peu de changements pour la spécialisation Ombre à l’exception d’un glyphe  mineur pour modifier l’aspect de la forme d’Ombre et le changement sur l’Hymne  divin.
- Hymne divin affecte désormais 5 cibles, au lieu de 3.
Vous pouvez donc continuer à jouer comme lors du patch  précédent.


Le prêtre ombre
LEXIQUE:
Les sorts offensifs à utiliser dans le cycle dps classique
- AM /MB = Attaque Mentale / MindBlast
- Pd/Dp = Peste Dévorante / Devoring Plague.
- Mdod / Swp = Mot de l’ombre:Douleur / Shadow word : pain
- Tv / Vt = Toucher vampirique / Vampirique touch
- Mdom / Swd = Mot de l’ombre: Mort / shadow word death
- Fm / Mf = Fouet mental / Mind flay
- Ombrefiel = Shadowfied (OF)
- Sombre archange = Dark angel
- Pm / Msp = Pointe mentale / Mindspike
Les sorts passifs défensifs utilisables durant un boss
- Feu intérieur / Inner fire
- Mdp: robustesse, ombre
- Etreinte vampirique / Vampiric Embrace
- Dipsertion
- Oubli
- Cri psychique / Psychic scream
- Horreur psychique / Psychic horror
ARBRE DES TALENTS
L’arbre des talents (template) est en somme toute classique pour le prêtre ombre, un seul point sera à placer selon vos desideratas pour ma part ce point flottant est sur l’horreur psy bien utile pour le disarm de certains boss et plus généralement pour aider en raid instance pour tout ce qui est à base de contrôle.
 
Ce template est optimisé pour le prêtre ombre PvE HL au patch 4.3 .GLYPHES
Primordiales
Glyphe de fouet mental
Glyphe de mot de l’ombre : Douleur
Glyphe de mot de l’ombre : Mort
Majeures
Glyphe de connexion spirituelle
Glyphe d’oubli
STATISTIQUES
Les deux priorités du prêtre ombre en Stats restent pour le moment l’intel et la hâte à moindre mesure la maîtrise va devenir avec le prochain patch une stat équivalente au critique, à mettre à votre bon coeur, mais sans les « prioriser » sur les deux autres.
Intelligence : augmentation du spell power/critique/mana pool(requincage)
Hâte :augmente le nombre des itérations des Dot(MF compris) et de mémoire la hâte de l’ombrefiel.
Critique :Fait critiquer vos sorts et aide à refresh l’ombrefiel quand votre MF critique.
Maitrise : stat qui augmente la puissance des itérations de vos Dot quand vous faites une AM et qu’une orbe d’ombre au moins est là. la maitrise augmente aussi les dégats de votre attaque mental/pointe mental en foction de vos orbes d’ombres aussi.
toucher et l’esprit étant la même statistique qu’importe laquel d’entre elles deux que vous mettez assurez vous d’avoir votre cap en toucher soit 17%.
On obtient donc un ordre:
Esprit et Toucher > Intelligence > Puissance des sorts > Hâte > Critique > Maitrise
La table est la suivante (source: http://shadowpriest.com/viewtopic.php?f=73&t=29791 )
(Merci Xiia pour le lien)
Int = 1.00 (always normalized to 1)
Spi = 0.00* (see notes on spirit/hit)
SP = 0.79
Hit = 0.00* (see notes on hit)
Crit = 0.40
Haste = 0.50
Mastery = 0.39
GEMMES
Rouge Rubis du feu d’enfer brillant
Bleue Oeil de démon purifié / Oeil de démon voilé (on prend généralement la première pour le cas d’une double spé soin)
Jaune Topaze de braise téméraire
Diamant ombresprit brasillé
BIJOU
Cherchez dans vos bijou les trinkets qui vont donner une priorité à l’inteligence et à la hâte.
Maintenant les ratios étant la prio certains items maitrise ou critique peuvent prendre l’ascendant à vous de peser les pour et les contres. les best-in-slots (BIS) étant déja expliquez ici (merci à l’OP):
http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1535573915
Petit apparté pour la carte de Sombrelune, si vous pouvez la choper pour 15k po c’est une bonne occasion, sinon faites vous une raison. Elle est bien, prendra un up avec la Maj et la maitrise devient une bonne stat mais j’ai du mal avec le ratio Cout d’achat/rentabilité.
CONSOMMABLES
Les consommables sont considérer dans l’optique où vous avez 17% de toucher.
FlaconFlacon de l’esprit draconique (Alchimie) ou le Flacon de combat (Alchimie) du raid.
NourritureGuppy mariné (Cuisine) ou le Barbecue gobelin (Cuisine) du raid.
PotionPotion volcanique (Alchimie). Une première quelque-secondes avant le pull (ce qui déclenchera le temps de recharge) et une autre pendant l’héroïsme.
ENCHANTEMENTS
Tête: Arcanum d’Hyjal (Gardiens d’Hyjal révéré)
Épaule: Calligraphie supérieure de la magnétite chargée (Therazane exalté) ou assimilé en caligraphie
Dos: Enchantement de cape (Intelligence supérieure) (Enchantement) ou Broderie tisse-lumière (Couture 500: http://fr.wowhead.com/spell=75172 )
Torse: Enchantement de plastron (Carac. sans pareilles) (Enchantement)
Poignets: Enchantement de brassards (Vitesse supérieure) (Enchantement)
Gant: Enchantement de gants (Hâte) (Enchantement)
Ceinture: Boucle de ceinture d’acier ébène (Forge)
Pantalon Fil ensorcelé fantomatique puissant (Couture) ou Fil ensorcelé sanctifié (Couture 500:http://fr.wowhead.com/spell=75155 )
Pied: Enchantement de bottes (Hâte) (Enchantement) ou [item="52782] (Enchantement)
Arme: Enchantement d’arme (Torrent de puissance) (Enchantement)
Main-gauche: Enchantement de main gauche (Intelligence supérieure) (Enchantement) ramené à 40 à la MaJ
Bague: Ench. d’anneau (Intelligence) (Enchantement 475: http://fr.wowhead.com/spell=74217 )
Et si vos métier permet d’avoir de l’intel (bague par exemple) ne vous génez pas !
REFORGING
Depuis Cataclysm il éxiste une nouvelle variante qui est le reforging permettant de faire passer 40% d’une stat éxistante sur un objet en une autre.Les stat modifiables par le prêtre sont les suivantes:
Esprit – Toucher – critique – mastery – hâte
On sait désormais que la meilleur stat a privilégier reste le toucher/esprit, une fois le cap atteind il faut maximiser la hâte à une hauteur de cap avoisinant les 18,5% ensuite viendra la mastery (optique MaJ) puis le critique.
BONUS DIVERS
La synergie Démoniste/Prêtre ombre
Avec Cataclysme, le démoniste a gagné un buff à poser sur un joueur : Le Dark Intent (+3% hate au joueur qui le reçoit) et les crit sur les dots du joueur file un buff +% dom/stack au démo (3stack max).
A savoir: contrairement à la foca, poser le Dark Intent entre démo est une perte de dps pour les démos. Pourquoi? parce que buff ne se stack pas entre démo actuellement, ce qui entraine une perte de 9% par démo ( donc 18% si 2 démo, 27% si 3 et ainsi de suite).
A contrario, le prêtre ombre dispose de 4 dots:
Le mot de l’ombre : douleur, le toucher vampirique, la peste dévorante et le fouet mental (qui, malgré le fait que ce soit une canalisation, est considéré comme un dot par les mécanique du jeu).
Cela fait du prêtre la classe ayant le plus de chance d’avoir un crit sur dot à la seconde et donc celle qui permet de maximiser l’uptime du buff sur le démo.
En terme d’up dps du raid ( et par la même occasion du démo), le meilleur choix pour poser le buff est donc le prêtre ombre.
Bien sur, il n’y a pas forcément toujours un prêtre de présent, il y a alors d’autres classes qui restent intéressantes:
DPS : Mage feu et druide équi
Heal : druide et chaman
Mais il restent moins efficace en terme d’uptime du buff qu’un prêtre ombre.
CYCLE DE DPS
Le plus drôle à expliquer ! Le fameux cycle de dps du prêtre ombre qui m’a poussé à faire ce post.Brievement le SP est une classe à dot pas moins de 4 dot si l’on compte le MF c’est le pti bonheur des dgt périodiques.
DONC ! Je vais expliquer selon moi l’entame et la continuitée du cycle pour maximiser le dps.
Ordre de priorité d’une caractéristique:
– L’intelligence : Caractéristique principale de tout caster, elle permet d’augmenter votre puissance des sorts en plus d’augmenter le total de mana et légèrement le taux de critique. C’est la stat qui vous permettra de gagner le plus de dps, ce qui explique le choix de la majorité des enchantements, gemmes et consommables.
- Le toucher & l’esprit : L’esprit est converti en toucher, ce qui fait qu’un point en toucher ou en esprit apportera la même chose. Augmenter le toucher permet de diminuer les chances de rater un sort. Cela permet d’éviter de devoir relancer un DoT ou sort raté et donc de perdre du dps.
Pour ne plus rater un boss, il faut atteindre 17 % de toucher ou 1742 au score de toucher. Pour les draeneis, ce score passe à 1640. Atteindre ce cap sera ce qui augmentera le plus le dps après l’intelligence. Une fois le cap atteint, avoir plus de toucher ne vous servira plus à rien. Servez-vous au maximum des retouches pour ne pas gâcher de points inutilement.
- La hâte : Celle-ci permet de faire 3 choses. Elle réduit le temps d’incantation d’un sort, augmente le nombre de ticks sur les DoTs (pour les DoTs, il y a cependant des paliers). Pour terminer, elle permet aussi de réduire le GCD, avec un minimum à 1 seconde.
Plusieurs sources de hâte permettent de modifier le score total qui donnera vos temps d’incantation et nombres de tick. La hâte présente sur votre équipement, les buffs de raid et les cooldowns/trinkets.
La hâte s’applique de manière additionnelle ou multiplicative. Quand la hâte est présente sous la forme d’un score (ex : +200 de hâte), elle s’additionne à la hâte présente sur votre équipement. Quand elle est présente sous forme de pourcentage, elle se multiplie à votre pourcentage actuel.
- Un trinket donnant 2500 de hâte pendant 10 secondes, va donc s’ajouter au score total de votre équipement, et les buffs de raid modifieront le % total de hâte.
- Le Bloodlust qui apporte 30 % de hâte va se multiplier à votre hâte totale. Si vous avez 20 % de hâte avec l’équipement et les buffs, sous BL vous passez à 56 % de hâte
Pour connaître le nombre de ticks supplémentaire sur vos DoTs en fonction de votre hâte, vous pouvez vous référer aux tableaux suivants. Tous les chiffres indiqués prennent en compte que vous disposez de tous les buffs de raids :
- Toucher Vampirique :
Nombre de ticks
supplémentaire
NormalGobelinSombre intentionSombre intention
+ Gobelin
12189000
22589243721411993
34951477644314264

- Peste dévorante :
Nombre de ticks
supplémentaire
NormalGobelinSombre intentionSombre intention
+ Gobelin
10000
212551115845710
32737258322842135

- Mot de l’ombre : Douleur
Nombre de ticks
supplémentaire
NormalGobelinSombre intentionSombre intention
+ Gobelin
121000
21993184615621419
33970380434823320

- La maîtrise : Presque aussi intéressante que la hâte, surtout lorsque vous avez atteint le palier du 2e tick supplémentaire pour le Toucher vampirique. Elle augmente les dégâts infligés grâce aux Orbes d’ombre. De base, l’Attaque mentale et la Pointe mentale sont augmentées de 10 % par orbe, et le buff Ombre surpuissante donne 10 % de dégâts supplémentaires sur les DoTs.
Si votre score de maîtrise augmente les dégâts grâce aux Orbes d’ombre de 15 % par exemple, dans ce cas-là, vos Attaques mentales et Pointes mentales seront augmentées de 25 % par Orbes et le buff Ombre surpuissante donnera 25 % de dégâts supplémentaires sur les DoTs.
 
- Le critique : Le critique est la stat la moins importante. Il permet d’augmenter les dégâts de 100 % (sans meta-chasse) et de réduire le cooldown de votre Ombrefiel sur les ticks critiques du Fouet mental.
Intelligence > Toucher (cap) > Hâte ≥ Maitrise > Critique

Entamez toujours votre boss avec Toucher Vampirique ensuite la peste ou douleurTV étant le plus gros dgt, autant le faire proc en 1er, la peste tic dès la pose, posons le donc en 2nd ou douleur vous pouvez durant le rafraichissement du GCD vous déplacer pour faciliter le proc des apparitions… claquez l’ombrefiel si votre mana n’en dépend pas.
Fouet mental jusqu’à ce qu’une orbe d’ombre tic et à minima l’archange à 5 stack.
Attaque mentale pour faire proc l’orbe surpuissante (dont la puissance dépendra de votre maitrise).
Et là on a un pseudo-cycle: rafraichissement des dot dès leur dernier tic.
L’attaque mentale doit être lancer quand vous avez au moins une orbe d’ombre
Le fouet mental correspondra à votre 1ere source de dégat logiquement et sera à utiliser durant tout les creux où vous ne lancez pas les autres sorts.
Le mot de l’ombre:mort est à utiliser en fin de moob/boss à 25% et quand vous sentez que la foi en votre barre de mana vous quitte, ca aide bien dans certains events de le lancer en cours de combat mais c’est clairement une perte de Dps.
Mutlidoting:
plusieur cas de figure relatif au nombre de pv et à l’encounter.
-Si les moob ont moins de 300-400k point de vie: Toucher + douleur et switch de moobs puis refresh ces deux dots.Mettez la peste sur le premier.
-Si peu de moob avec relativement peu de PV faites la pointe mentale(encore plus rentable sous archange).
-Si énormissimement plein de moob avec plein de pv. (alt-F4 est un bon moyen de ne pas mourrir, sinon incandescence mentale est relativement rentable).
Récapitulatif du cycle
TV -> Peste -> Douleur-> fouet(5 tic mini) -> archange -> AM (quand proc d’orbe d’ombre)
Refresh et rebelote.
Merci à Protagoras pour cet excellent guide. Vous pouvez suivre le fil de discussion sur cette page.



_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 30 Avr - 03:04 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Génésïs Guilde Index du Forum -> Membre -> Guide des classes PVE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation